Circuit : Désert & villes impériales Chefchaouen

1er jour : Marrakech – Gorges du Dades

Départ de votre hôtel à 7h30, traversée du Haut Atlas par le début de sa partie centrale et par le plus haut col routier du Maroc : le col de Tizi n’Tichka « 2260m d’altitude », paysages contrastés, descente jusqu’à la perle rare du Maroc « ancien et exceptionnel Ksar, la Kasbah des Ait Ben Haddou, cite classé patrimoine mondial de l’humanité par UNESCO ». Visite guidée de la Kasbah puis on reprendra notre route en passant par la ville de Ouarzazate et sa belle kasbah « la Kasbah de Taourirte » (monument classé patrimoine national). On continuera notre route vers la vallée du Dadès et les gorges du Dadès à travers les Regs (désert caillouteux) en passant par la Palmeraie de Skoura et la vallée des roses. Nuit dans une belle maison d’hôtes tenue par un couple berbère.

2ème jour : Gorges du Dadès – Merzouga

Après le petit déjeuner, traversée de la vallée du Dadès puis route sur un plateau désertique entre la chaîne du Haut Atlas et le Mont Saghro (une des grandes montagnes de la chaîne de l’Anti Atlas) jusqu’à la ville de Tinerhir où on visitera une ancienne Kasbah qui date du 16ème siècle et on continuera notre route le long de la vallée du Todgha et de ses belles Gorges. Après une petite halte aux gorges on reprendra la route le long des Regs en traversant toute une série de palmeraies jusqu’au centre d’Erfoud et la palmeraie de Tafilalet (la plus grande palmeraie du royaume) qu’on traversera en largeur et nous continuerons notre route vers le grand Erg,  « Erg Chebbi » connu pour ses plus grandes et hautes dunes de sable dans le Maroc et c’est l’un des déserts les plus réputés dans le nord de l’Afrique »  à Merzouga. Arrivés à l’hôtel Ksar Merzouga qui donne directement sur les dunes, vous prendrez des dromadaires pour aller profondément dans les dunes de sable admirer le coucher du soleil et passer une nuit sous la tente au milieu d’un Océan de dunes. La journée sera aussi ponctuée par la rencontre d’une ou plusieurs familles de nomades.

3ème jour : Merzouga – Fès

Départ après le petit déjeuner. La route de Merzouga à Fès est fascinante, elle nous fait traverser les Oasis de Tafilalet, le Haut Atlas par le début de sa partie Orientale par les gorges de Ziz et par le col de Talghoumte 1907m d’altitude, la ville de Midelt et nous fait traverser aussi le Moyen Atlas par le col de Zad 2178m d’altitude, la ville d’Ifrane, la ville d’Imouzer Kandar. L’arrivée à Fès se fera en fin d’après midi.

4ème jour : Fès

Rdv à 9h00 avec un guide local qui vous accompagnera à la découverte de cette merveilleuse capitale fondée au 8ème siècle. 2ème Nuit à Fès.

5ème jour : Fès – Chefchaouene

Départ de Fès à 8h00 direction Chefchaouen, route grimpant sur la chaîne montagneuse du Rif. Après 4 heures de route on arrivera à la ville bleue Chefchaouen et après s’être installés dans un de ses beaux Riads, vous serez libres pour découvrir cette Perle bleue.

6ème jour : Chefchaouene – Rabat 

Départ à 9h00 direction Rabat (Capitale administrative du Maroc et 3ème ville impériale du Maroc après Marrakech et Fès), visite du Mausolée Mohamed V et Hassan II, la mosquée Hassan.

7ème jour : Rabat – Casablanca – Marrakech

Départ de Rabat à 9h00, on prendra l’autoroute jusqu’à la ville de Casablanca où on s’arrêtera visiter la mosquée Hassan II (un complexe religieux et culturel, aménagé sur neuf hectares qui comporte une salle de prières, une salle d’ablutions, des bains, une école coranique (madrasa), une bibliothèque et un musée). 5ème grande mosquée du monde avec son minaret le plus haut du monde (201m de hauteur). Après cette belle halte on traversera la capitale économique du royaume et nous continuerons notre route jusqu’à Marrakech.

 

 

Votre avis nous intéresse !

Votre adresse mail ne sera pas visible.