Circuit du désert marocain

1er jour : Marrakech – Agdz.

Départ de votre hôtel à 7h30, traversée du Haut Atlas par le début de sa partie centrale et par le plus haut col routier du Maroc, le col de Tizi n’Tichka « 2260m d’altitude », paysages contrastés, descente vers la vallée de Telouète pour visiter sa kasbah et continuer sur une petite route tout le long de la belle vallée de Ounilla  jusqu’à la Kasbah  la perle rare du Maroc « ancien et exceptionnel ksar, la Kasbah des Ait Ben Haddou, cite classé patrimoine mondial de l’humanité par UNESCO »  qu’on visitera. Après le déjeuner nous continuerons notre route pour traverser l’Anti Atlas par le début de sa partie Sahraoui et par le col de Tinififte «1660m d’altitude » très belles montagnes et très beaux paysages désertiques. Après cette traversée on descendra au village Agdz et à la Kasbah de Tamnougalt au début de la vallée de Draa « vaste palmeraie qui s’étend jusqu’aux limites du désert » pour une première nuit dans une veille Kasbah restaurée. Après s’être installés on sortira pour visiter la kasbah et faire une balade dans la palmeraie pour découvrir le mode de vie des habitants du Draa.

2ème jour: Agdz – Merzouga.

Départ de la kasbah à 8h30, on longera la vallée et la palmeraie de Draa jusqu’au village Talsinkhte où on prendra une petite route qui passe par des plateaux désertiques sur l’Anti Atlas en longeant le massif de Saghro et à travers des petits villages et des oasis jusqu’à la ville de Rissani « jadis Sijilmassa, ancien grand port de caravanes et grand centre commercial dans le nord de l’Afrique »  berceau de la dynastie Chérifienne Alaouite où nous nous arrêterons pour visiter un de ces anciens Ksars et le mausolée de l’ancêtre de la dynastie.  Puis nous continuerons notre route vers Merzouga et son grand Erg, « Erg Chebbi » connu pour ses plus grandes et hautes dunes de sable dans le Maroc et c’est un des déserts les plus réputés dans le nord de l’Afrique. Après s’être installés dans l’hôtel Ksar Merzouga qui donne directement sur les dunes vous aurez le choix entre : sortir pour une belle balade à dos de dromadaire dans les dunes pour voir le coucher de soleil et dormir à l’hôtel, ou aller à dos de dromadaire profondément dans les dunes et dormir sous les tentes berbères au milieu d’un océan des dunes

(La journée sera aussi ponctuée par la rencontre d’une ou plusieurs familles  nomades et par un arrêt dans un champ de fossiles).

3ème jour : Merzouga – Gorges du Todgha – Vallée du Dadès

Départ à 9h00 vers la ville de Rissani pour visiter ses souks typiques « retour au moyen âge.. ! ». Après cette belle halte,  nous reprendrons la route vers les gorges du Todgha en traversant  en largeur la palmeraie de Tafilalet «  la plus grande palmeraie du Maroc » et toute une série d’autres palmeraies  et des Regs «  désert caillouteux » jusqu’à la ville de Tinerhir où on visitera les  gorges du Todgha faire une belle balade à pied dans une superbe palmeraie  et continuer la route vers la vallée du Dadès.

4ème jour : Vallée de Dades  – Ouarzazate – Marrakech.

Départ à 8h30, destination les gorges et nous continuerons tout le long de la vallée des Roses, les désert caillouteux et la palmeraie de Skoura  et à Ouarzazate on visitera la Kasbah de Taourirte. Après cette petite halte on reprendra la route tranquillement vers Marrakech par le col de Tichka.

 

 

Votre avis nous intéresse !

Votre adresse mail ne sera pas visible.