Circuit Villes Impériales et Moyen Atlas

Circuit Villes Impériales et Moyen Atlas

Les villes impériales du Maroc sont

les villes désignées en tant que capitale (âsima),

à différentes époques par différents monarques

issus des dynasties marocaines (IdrissidesAlmoravidesAlmohadesMérinidesSaadiens et Alaouites),

Découvrir les villes impériales du Maroc,

c’est se plonger au cœur de l’histoire et de la culture d’une civilisation ancestrale

tout en traversant un territoire aux paysages grandioses depuis les sommets enneigés de l’Atlas jusqu’aux rivages verdoyants de la méditerranée.

 

1er jour : Visite de la ville impériale de Marrakech

Départ de votre hôtel à 8h30, visite du Jardin Majorelle, Circuit de la Palmeraie (possibilité de faire une belle balade en dromadaire), Mosquée de la Koutoubia (entrée autorisée uniquement aux musulmans), Tombeaux Saadiens, Palais de la Bahia, l’ancien quartier juif (le mellah), la Place de Ferblantiers, les anciens quartiers français (l’Hivernage et le Gueliz) le tour des Remparts se fait au fur et à mesure des visites.

2ème jour : Visite de la ville impériale de Rabat

Départ de Marrakech à 7h30, après 2h1/2 de route on s’arrêtera visiter la mosquée Hassan II à Casablanca, complexe religieux et culturel, aménagé sur 9 hectares et qui comporte une salle de prières, une salle d’ablutions, des bains, une école coranique (madrasa), une bibliothèque et un musée. 5ème plus grande mosquée du monde, son  minaret est le plus haut du monde (201m de hauteur). Après cette belle halte on traversera la capitale économique du royaume et on continuera la route jusqu’à la ville de Rabat (Capitale administrative du Maroc et 3ème ville impériale du Maroc après Marrakech et Fès), visite du Mausolée Mohamed V et Hassan II, la Mosquée Hassan et on s’arrêtera sur la place du Grand Palais Royal. Nuit à Rabat.

3ème jour : Visite de la ville impériale de Meknès – Fès

Départ de Rabat à 8h30, nous prendrons l’autoroute jusqu’à la ville de Meknès, visite des monuments de la capitale Ismaélienne et nous continuerons notre route pour visiter les ruines de Volubilis (ville antique berbère, le site archéologique de Volubilis  est classé patrimoine mondial par l’UNESCO). Retour sur Meknès et nous continuerons notre route jusqu’à Fès. Nuit à Fès

4ème jour : Visite de la ville impériale de Fès

Rdv à 9h00 avec un guide local qui nous accompagnera à la  découverte de cette merveilleuse capitale fondée au 8ème siècle. Nuit à Fès. 

5ème jour : Nuit dans le Moyen Atlas Lac Ouiwane

A 9h00 on quittera la ville de Fès destination le Lac Ouiwane, par la RN 8 on grimpera la chaîne du Moyen Atlas en passant par la ville d’Imouzer, la ville d’Ifrane (deux petites villes créées à l’époque du protectorat Français) et on s’enfoncera encore dans le Moyen Atlas par une petite route forestière (sentier des singes), pour traverser la Parc National d’Ifrane (Parc situé au cœur des montagnes en plein causse karstique, représentatif de la beauté du Moyen Atlas, le parc national d’Ifrane abrite notamment la plus grande forêt de cèdres du royaume). Arrivés au lac Ouiwane pour une nuit chez l’habitant Habibi au début du Parc National de Khénifra  (ce parc abrite des mammifères, comme la panthère, la hyène rayée, le singe, des oiseaux comme l’aigle royal, des reptiles et des amphibiens…).

La famille Habibi, est une famille Berbère de grandes traditions ; une belle maison typiquement marocaine construite sur la rive Ouest du lac offrant une superbe vue sur ce plan d’eau entouré de montagnes couvertes de forêts de cèdres de l’atlas.

Le  lac Ouiwane est un plan d’eau, l’Aguelmame petit marécage riche en végétation, alimenté par des petites sources limnocrènes au fond d’une dépression,  semie-artificielle de 16 ha, peu profonde (14m). Les eaux en sont eutrophiques et riches en végétation aquatique : Potamogeton  Pectinatus,  Myriophyllum Spicatum. 

6ème jour : Lac Ouiwane, Khénifra, Beni-Mellal, Cascades d’Ouzoud, Marrakech

A 9h00 on quittera le Lac Ouiwane à destination de la ville de Khénifra en traversant le parc national de Khénifra, cette traversée sera ponctuée par la visite des sources d’Oum Rbiaa, le lac Aguelmame Azegza et le lac Ajdir. Petite Pause dans la capitale du Moyen Atlas Khénifra, puis on reprendra la RN 8 jusqu’à la ville de Beni-Mellal où on s’arrêtera pour une superbe vue panoramique qui domine la ville et la plaine de Tadla.

Après cette belle halte on continuera notre route pour visiter les cascades d’Ouzoud et descendre vers Marrakech.

 

 

Votre avis nous intéresse !

Votre adresse mail ne sera pas visible.