Marrakech–>Taroudant->Ouarzazate->Erg Chebbi

1er jour : Marrakech – Taroudant

Départ à 8h30. Nous prendrons la route en direction de la ville de Taroudant appelée aussi la petite Marrakech la ville citadelle située entre le haut et l’anti atlas. L’une des villes les plus importantes et les plus anciennes du Maroc, au niveau du patrimoine architectural, culturel et historique et deuxième capitale de la plaine de Sous. La route n°203 une des plus impressionnantes routes de montagnes du Royaume nous amènera vers les premiers contreforts du haut atlas et nous nous engagerons dans les gorges de Moulay Brahim. Cette route sinueuse nous offrira sur 135 km de très belles vues panoramiques sur des villages en terre, sur des cultures en terrasses. Nous atteindrons le sommet le col du Tizi N’Test (2100 m d’altitude). Vous découvrirez un panorama splendide sur la plaine et sur la vallée du Sous, entre le djebel Siroua (le plus haut sommet de l’anti atlas) et l’Océan. Chaque halte vous donnera l’occasion d’immortaliser ces paysages. Nous visiterons sur la route la Mosquée Tinmel construite au 12ème siècle et vous serez reçus pour un déjeuner chez l’habitant dans un village berbère. Arrivés à Taroudant par la plaine de Sous, vous pourrez vous installer à l’hôtel. Puis nous partirons à la découverte des remparts et de la ville en calèche

2ème jour : Taroudant – Ouarzazate

Après le petit déjeuner nous quitterons Taroudant par la route nationale 10. Magnifique route dans la plaine entre le haut et l’anti atlas jusqu’au village Taliouine qui se situe dans une région de grande beauté où se trouve l’un des plus beaux plissements géologiques du Maroc, à 1080 m d’altitude. La région est la capitale du safran, tout le safran du pays provient de ce village et de ses environs. Petite halte dans une coopérative locale pour découvrir “l’or rouge”. Puis nous continuerons notre route pour aborder les montagnes arides de l’anti atlas oriental où chaque virage vous dévoilera de superbes paysages tous différents et où de rares coins de verdure viennent rompre l’ocre des montagnes rocailleuses. Nous passerons les cols de Tizi n’Taghatine (1886 m) Tizi n’Ikhsane (1650 m) et Tizi n’Bachkoum (1700 m) et vous verrez des points de vue superbes sur des paysages désertiques. Nous arriverons à Ouarzazate et nous visiterons la Kasbah de Taourirte classée patrimoine national, nuit à Ouarzazate.

3ème jour : Ouarzazate – Merzouga

Après le petit déjeuner, nous prendrons la route et traverserons les Regs (désert caillouteux), la Palmeraie de Skoura et la vallée des roses pour arriver dans la vallée du Dadès avec ses fabuleuses gorges que nous visiterons. Nous poursuivrons notre route jusqu à la ville de Tinerhir pour visiter une de ses anciennes Kasbah . Nous visiterons ensuite après avoir longé la vallée du Todgha les fameuses gorges du Todgha. Nous traverserons la palmeraie de Tinejdad ainsi qu’une série de villages et des petites palmeraies jusqu’à la jadis Sijilmassa « (ville de Rissani) ancien grand port des caravanes, grand centre de commerce dans le nord de l’Afrique et berceau de la dynastie actuelle» où nous nous arrêterons pour visiter son marché hebdomadaire puis nous suivrons la route vers Merzouga  et son Erg Chebbi « (désert de sable) un des plus réputés dans le nord de l’Afrique et où se trouvent les plus grandes et hautes dunes de sables dans le Maroc ». En arrivant à l’hôtel, vous aurez le choix entre partir en balade à dos de dromadaire voir le coucher de soleil sur les dunes et revenir à l’hôtel soit partir à dos de dromadaire jusqu’au bivouac et passer la nuit sous une tente au milieu d’un océan de dunes.

4ème jour : Merzouga – Agdz

Après le petit déjeuner, nous emprunterons une route qui passera par des plateaux très arides sur l’Anti Atlas, par les dernières petites oasis et toute une série de villages. Nous sortirons dans la vallée du Draa (la plus longue vallée et palmeraie du Maroc) que nous longerons jusqu’au centre de Agdz. Sur la route, nous partirons à la rencontre d’une famille Nomade, vous pourrez si vous le souhaitez leur donner vos médicaments que vous n’utilisez plus contre diarrhée, rhume, grippe, maux de têtes, antibiotiques simples à utiliser et leur offrir vêtements, chaussures…..

5ème jour : Agdz – Marrakech

Après le petit dejeuner en quittant la vallée du Draa par la route nationale 9 vous pourrez admirer de très beaux paysages désertiques lors de la traversée du mont Saghro par le col Tizi n’Tinifift 1667 m d’altitude. Nous descendrons vers la Perle Rare du Maroc « ancien et exceptionnel ksar, la Kasbah des Ait Ben Haddou, cite classé patrimoine mondial de l’humanité par UNESCO ». Visite de la Kasbah puis nous emprunterons un petit chemin qui passe par deux belles vallées, la vallée Ounilla et la vallée Telouète pour sortir directement au col de Tichka et prendre la route vers Marrakech

Votre avis nous intéresse !

Votre adresse mail ne sera pas visible.