Marrakech->Taroudant->Ouarzazate->Merzouga

1er jour Marrakech – Taroudant

Départ à 8h30 direction la ville de Taroudant (la petite Marrakech, une citadelle située entre le Haut et l’Anti Atlas, ville importante et une des plus anciennes du Maroc, au niveau patrimoine architectural, culturel et historique et deuxième capitale de la plaine de Sous.

On quittera Marrakech par la route n°203 une des plus impressionnantes routes de montagnes du Royaume pour gravir les premiers contreforts du Haut Atlas et s’engager dans les gorges de Moulay Brahim et continuer la route sinueuse qui nous offrira de très belles vues panoramiques sur des villages en terre, sur des cultures en terrasse en montant progressivement sur 135 Km, pour atteindre le col du Tizi N’Test (2100m d’altitude) d’où on découvrira un panorama splendide sur la plaine et sur la vallée du Sous, entre le djebel Siroua (le plus haut sommet de l’Anti Atlas) et l’Océan et continuer la descente vers la plaine de Sous et la ville de Taroudant. Après s’être installés à l’hôtel on sortira visiter la ville pour faire le tour des remparts en Calèche. La journée sera aussi ponctuée par plusieurs arrêts photos et par la visite de la Mosquée Tinmel construite au 12ème siècle.

2ème jour : Taroudant – Ouarzazate – Vallée des Roses

Après le petit déjeuner, on quittera Taroudant par la route N10. Magnifique route dans la plaine entre le Haut et l’Anti Atlas jusqu’au village de Taliouine qui se situe dans une région de grande beauté où se trouve l’un des plus beaux plissements géologiques du Maroc, à 1080m d’altitude, la région est la capitale du safran, tout le safran du pays provient de ce village et de ses environs. Nous ferons une petite halte dans une coopérative locale pour découvrir tout sur “l’or rouge”. Après cette petite halte nous continuerons notre splendide route dans les montagnes arides de l’Anti Atlas Oriental où chaque virage nous dévoilera des points de vue différents ! et où quelques rares coins de verdure viennent rompre l’ocre des montagnes rocailleuses en passant par le col  Tizi n’Taghatine 1886m, Tizi n’Ikhsane 1650m et Tizi n’Bachkoum 1700 m qui offrent des vues panoramiques sur de très beaux paysages désertiques. Arrivés à Ouarzazate on fera une petite pause à la Kasbah de Taourirte  (site classé patrimoine national), puis nous continuerons notre route jusqu’à la vallée des Roses en passant par la Palmeraie de Skoura. Nuit dans la vallée des Roses.

3ème jour : Ouarzazate – Merzouga   

Après le petit déjeuner, on prendra la route vers la vallée et les gorges du Dadès et continuerons la route jusqu’à la ville de Tinerhir pour visiter les fameuses gorges du Todgha et poursuivre notre route en passant par la palmeraie de Tinejdad et une série de villages et de petites palmeraies jusqu’à la jadis Sijilmassa « (ville de Rissani) ancien grand port des caravanes, grand centre de commerce dans le nord de l’Afrique et berceau de la dynastie actuelle» où nous nous arrêterons pour visiter son marché hebdomadaire. Après cette belle halte on suivra la route vers le grand Erg, Erg Chebbi « désert de sable où se trouvent les plus grandes et hautes dunes de sable dans le Maroc et c’est un des déserts les plus réputés dans le nord de l’Afrique ». Aux pieds des dunes de sable on partira pour une balade à dos de dromadaire dans les dunes dorées pour assister au coucher de soleil et passer la nuit en bivouac au milieu d’un océan de dunes de sable.

4ème jour : Merzouga – Agdz    

Après le lever du soleil on prendra les dromadaires pour retraverser les dunes. Puis nous prendrons une route qui passe par des plateaux très arides sur l’Anti Atlas en passant par les dernières petites oasis et toute une série de villages pour sortir dans la vallée du Draa (la plus longue vallée et palmeraie du Maroc) et la longer jusqu’au centre de Agdz où on finira l’étape du jour. La journée sera ponctuée par un arrêt chez des Nomades prévoir des médicaments contre la diarrhée, antibiotiques simples à utiliser, rhume, grippe, maux de têtes et tout ce que vous pouvez apporter comme vêtements ou chaussures que vous n’utilisez plus à leur offrir.

5ème jour : Agdz – Marrakech  

On quittera la vallée du Draa par la RN 9 qui nous offrira de très belles vues panoramiques sur de très beaux paysages désertiques tout en traversant le Mont Saghro par le col Tizi n’Tinifift 1660m d’altitude et descendre vers la Perle Rare du Maroc « ancien et exceptionnel ksar,  la Kasbah des Ait Ben Haddou, cite classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO ». Visite de la Kasbah et on continuera sur un petit chemin qui passe par deux belles vallées, la vallée Ounilla et la vallée Telouète pour sortir directement au col deTichka et prendre la descente vers Marrakech.

Votre avis nous intéresse !

Votre adresse mail ne sera pas visible.