Villes impériales et désert

1er jour : Marrakech – Rabat via Casablanca

Départ de Marrakech à 7h30, après 2h1/2 de route nous visiterons la Mosquée Hassan II à Casablanca, superbe édifice dont le minaret de 201m de hauteur est le plus haut du monde. Un complexe religieux et culturel, aménagé sur neuf hectares qui comporte une salle de prières, une salle d’ablutions, des bains, une école coranique (madrasa), une bibliothèque et un musée. 5ème grande mosquée du monde. Après cette belle halte nous traverserons la capitale économique du royaume et nous continuerons la route jusqu’à la ville de Rabat (Capitale administrative du Maroc et 3ème ville impériale du Maroc après Marrakech et Fès), visite du Mausolée Mohamed V et Hasan II, la Mosquée Hassan et arrêt dans la place du Grand Palais Royal. Arrivée à l’hôtel, le soir nous profiterons de la ville en faisant une jolie promenade dans la ville.

2ème jour : Rabat – Fès via Meknès et Volubilis (240 km)

Départ de Rabat à 9h00 nous emprunterons l’autoroute jusqu’à la ville de Meknès. Nous ferons une escale pour visiter des monuments de la capitale Ismaélienne et nous continuerons la route jusqu’aux ruines de Volubilis (ville antique berbère, le site archéologique de Volubilis est classé au patrimoine de l’UNESCO). Après cette belle Halte nous continuerons la route vers Fès où nous passerons la nuit.

3ème jour : Visite de Fès – Azrou via Imouzer Kandar & Ifrane (80 km)

Après le petit déjeuner, visite guidée de la médina de Fès. Nous quitterons la ville de Fès par la RN 8 pour grimper le Moyen Atlas en passant par la ville d’Imouzer Kandaret la ville d’Ifrane, deux petites villes créées par les français durant la période du protectorat. Nous traverserons une belle région connue pour ses cèdres, ses cerisiers, ses pommiers, sa pisciculture, son Cèdre Gouraud et ses singes, Nous nous arrêterons à Azrou pour passer la nuit dans une belle maison d’hôtes.

4ème jour : Azrou – Merzouga (460 km)

Départ d’Azrou après le petit déjeuner, traversée du Moyen Atlas par le col Zad 2178 m d’altitude pour passer la jonction des deux chaines montagneuses la ville de Midelt et après on traversera le Haut Atlas Oriental par le col de Talghoumte 1907 m d’altitude. Nous descendrons dans les gorges de Ziz et longerons cette belle et aride vallée jusqu’à la ville d’Errachidia. Puis nous continuerons la route en longeant toute une série de palmeraies jusqu’à Merzouga à proximité de l’Erg Chebbi « désert de sable où se trouvent les plus grandes et hautes dunes de sable dans le Maroc et c’est l’un des sites les plus réputés dans le nord de l’Afrique » Arrivés à Merzouga vous aurez à choisir entre prendre une chambre et partir en balade à dos de dromadaire voir le coucher de soleil sur les dunes. Soit partir à dos de dromadaire jusqu’au bivouac et passer la nuit sous une tente au milieu d’un océan des dunes.

5ème jour : Merzouga – Gorges du Todgha – Vallée du Dadès (300 km)

9h00 départ vers la ville de Rissani « jadis Sijilmassa, ancien grand port de caravanes et grand centre commercial dans le nord de l’Afrique » et berceau de la dynastie Chérifienne Alaouite où nous nous arrêterons pour visiter un de ces anciens Ksars et le Mausolée de l’ancêtre de la dynastie et visiter ses souks typiques « retour au moyen âge. ! ». Après cette belle halte, nous reprendrons la route vers les gorges du Todgha en traversant en largeur la palmeraie de Tafilalet « la plus grande palmeraie du Maroc » et toute une série d’autres palmeraies et des Regs « désert caillouteux » jusqu’à la ville de Tinerhir où on visitera une des dernières Kasbah habitées « Ephrem n’Ait Ali, seizième siècle » Nous continuerons vers les gorges du Todgha où nous ferons escale pour reprendre la route jusqu’à la vallée du Dadès.

6ème jour : Vallée du Dadès – Ouarzazate – Marrakech (380 km)

Départ à 8h30, destination les gorges et nous continuerons notre route tout le long de la vallée des Roses, les désert caillouteux et la palmeraie de Skoura jusqu’ à Ouarzazate. Pause photos dans la Kasbah de Taourirte. Après cette petite halte nous reprendrons la route jusqu’à la Kasbah la perle rare du Maroc « ancien et exceptionnel ksar, la Kasbah des Ait Ben Haddou, citée classée patrimoine mondial de l’humanité par UNESCO » Nous continuerons la route pour traverser le Haut Atlas par le début de sa partie centrale et par le col de Tichka « 2260m d’altitude », paysages contrastés et de belles vues panoramiques jusqu’à la ville de Marrakech.

 

Votre avis nous intéresse !

Votre adresse mail ne sera pas visible.